The Kingdom Choir 

Ce chœur mixte composé de 25 voix et dirigé par Karen Gibson possède un palmarès à la hauteur de son talent. Il a partagé la scène avec des pointures telles qu’Elton John, chanté pour des figures politiques telles que Nelson Mandela ou Bill Clinton et participé au Jubilé d’or de la reine Elisabeth II – rien que ça ! The Kingdom Choir avait à nouveau impressionné les médias, à l’occasion du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Lors de cette Nuit des Chœurs, cette formation vocale d’exception interprétera un répertoire anglo-saxon classique et gospel, spécialement conçu pour l’occasion.

(UK) - Tradition anglo-saxonne

Natasha St-Pier et ses choristes

Cette chanteuse canadienne à la voix angélique fréquente la scène depuis l’âge de 12 ans. Si l’artiste est révélée en France en 2001 avec sa chanson « Je n’ai que mon âme », sa carrière prend réellement son envol après sa rencontre avec Pascal Obispo. L’excellence de sa voix lui permet d’aborder des projets musicaux beaucoup plus insolites, telle que son œuvre sur Thérèse de Lisieux avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. De ce fait, les créateurs de la Nuit des Chœurs lui ont proposé un répertoire lyrico-pop en version acoustique, accompagné d’un ensemble vocal.

(CA) - Lyrique pop

L’ensemble letton Maska

Créé en 2000, cet ensemble vocal letton vous surprendra par son éclectisme ! Et pour cause, le répertoire de ces 30 choristes varie du folk au classique, en passant par le sacré et le contemporain. C’est cette palette de couleurs qui leur a permis de remporter la seconde place du Chœurs Eurovision 2019. La Nuit des Chœurs donnera une véritable tribune à ce chœur atypique dirigé par Jānis Ozols. Pour cette édition, les concepteurs du festival ont construit, avec Maska, un programme musical aux couleurs folk et sacrées.

(LV) - Fraicheur a cappella

Les polyphonies géorgiennes Rustavi

Depuis sa création en 1968, l’Ensemble Rustavi incarne la tradition et le folklore géorgien sous toutes ses facettes. Sous la direction d’Amiran Toidze, les 14 hommes présents sur scène savent tout faire : ils chantent, ils dansent et ils jouent même d’un instrument. Le tout, dans leur costume traditionnel ! Avec plus de 5000 concerts à son actif dans près de 80 pays différents, cette formation vocale fait escale cet été à la Nuit des Chœurs, avec pour seul objectif la transmission du patrimoine culturel géorgien par le chant et le folklore.

(GE) - Tradition de l’Est

Le Chœur de la Royal Air Force

Le talent de ce chœur mixte n’a d’égal que son prestige ! Issus des différentes disciplines armées (ingénieurs, pilotes, personnel médical, etc.), ces 15 choristes se rassemblent pour la première fois en 2009 pour célébrer une cause commune, partie intégrante de la philosophie militaire au quotidien : le chant. Pour cette Nuit des Chœurs, la RAF et les organisateurs ont conçu un répertoire musical aux accents exclusivement classiques.

(UK) - Mythes et histoire

Vox_Anima_Almakalia.jpg

Vox Anima et Almakalia 

La Nuit des Chœurs vous propose deux chorales mixtes issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur un même plateau : Vox Anima et Almakalia. La première est dirigée par Romain Verbeeren et compte plus de 30 membres. Fondée en 2012, Vox Anima promeut le chant choral sous toutes ses formes. Almakalia, quant à elle, est une chorale namuroise de 23 étudiants issus de l’Institut de Musique et de Pédagogie. Dirigée par Nicolas Dorian, elle a défendu les couleurs de la Belgique lors du Chœurs Eurovision 2019 ! Ces deux formations vocales interprèteront un répertoire revisité d’œuvres anglo-saxonnes pop.

(BE) - Pop classique